jeudi 3 mars 2011

Piste cyclable / Réponse de Mme le Maire concernant le problème du franchissement de l'Isthme

Bonjour,
C’est une bonne chose que le « bouche à oreille » arrive jusqu’à Paris.
Si les travaux de l’itinéraire cyclable, dénommé « voie verte » n’ont pas commencé « par le bon bout » comme vous le dites, c’est tout simplement parce qu’entre le parcours depuis la sortie du boulevard de l ‘Océan pour rejoindre le chemin communal après le Fort Penthièvre, et rallier le chemin du Pouladen, subsiste le gros problème du franchissement de l’isthme.
Le conseil Général, dans le cadre de son programme départemental des voies vertes, a budgété en 2010 l’étude d’impact sur l’isthme. Cette étude doit durer sur une année et nous en sommes à mi parcours en principe. La prise en charge des travaux sera également de la compétence du Conseil Général, mais avant que les décisions et obligations de démarches administratives aient abouti, il faudra un certain temps, que les élus de la commune de Saint Pierre Quiberon ne maîtrisent absolument pas.
Il a donc été décidé avec toutes les instances concernées, de ne pas entraver ni retarder plus encore les travaux de la voie verte sur la presqu’île et de finaliser le circuit sur la commune de Quiberon, avant de revenir sur le circuit de Saint Pierre, pour terminer vers l’isthme.
En tant que vice-présidente du Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres Quiberon, je ne peux que suivre les directives des instances nationales et départementales et depuis 2001, période de mon élection à ce poste, mes collègues au sein de cette instance pourraient vous témoigner de mon engagement pour faire évoluer le dossier de cette voie verte qui n’est pas le dossier des élus saint pierrois, mais des élus des 7 communes du Grand Site, avec un itinéraire à terme de Gâvres à Quiberon.
Cet itinéraire en milieu sensible n’a pas été déterminé au hasard et après la commission départementale des sites (dans laquelle je siège également), il a fallu remonter jusqu’au ministère de l’Environnement pour accord.
Il ne s’agit pas seulement de 400 mètres de bitume... ce serait tellement simple !
Qui peut prétendre avoir la solution pour le passage de l’isthme, sans que des professionnels se penchent sur le problème ? Et en connaissances des contraintes environnementales ?
Si quelqu’un a la solution à ce jour, je suis preneur... à condition que le Ministère compétent soit d’accord... !!!
Pour les usagers des déplacements dits « doux » (vélos, piétons...) le passage de l’isthme n’est pas chose aisée, et je peux comprendre que depuis Penthièvre, il soit plus facile d’aller faire ses courses à Plouharnel. J’aimerais qu’il en soit autrement mais à mon grand regret, je n’ai pas le pouvoir de tout résoudre d’un coup de baguette magique.
Quant à « notre étoile touristique qui a été sauvée », nous avions le devoir de le faire, car notre commune perdant son appellation de commune touristique pouvait en subir de lourdes conséquences financières et économiques.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire en mairie, lors de votre prochain séjour sur notre commune.
Cordialement.
Geneviève MARCHAND
Maire de Saint Pierre Quiberon

1 commentaire:

jeanbart a dit…

Une réponse d'hypocrite ! Et un manque de hauteur de vue ! Cette question du passage de l'isthme doit être abordée de façon "globale", et non restreinte au passage des cyclistes ! La question de la "route" et du "chemin de fer" est prioritaire ! mais jamais abordée... Changeons la direction de la Commune et tout ira mieux !