lundi 23 juillet 2012

De nouvelles pancartes pour la place Neptune


Penthièvre : le totem de la place Neptune a reçu ses nouvelles pancartes.

Beau soleil pour cette cérémonie, samedi 21 juillet à 19h, place Neptune à Penthièvre : invités par l’Arep, l’association des résidents de Penthièvre, les autochtones et les vacanciers ont apprécié la renaissance du totem à tête de goéland qui domine le terre-plein central de la place Neptune. Le deuxième totem, un peu plus petit, est prêt lui aussi pour une seconde vie. Sur son échelle et aidé de valeureux serviteurs, Yan Bonneau, l’initiateur de cette soirée, a cloué une à une les nouvelles pancartes : Hawaï, le pôle Sud, le Yukon, le Chili, Saigon, Bangkok, l’Australie, New-York, Hambourg... Toutes ces pancartes représentent des destinations qui, pour une raison ou une autre, sont chères aux penthiévrois. Eric vit à Bangkok, Alexsandra à Saigon (Ho-Chi-Min), Sylvie à Hawaï, Ludovic en Australie, Sandrine en Belgique, tous se retrouvent l’été à Penthièvre, avec les cousins et copains. Pour d’autres, ce sont des voyages, des coups de cœur… chaque pancarte a son histoire.

Les totems, un symbole de Penthièvre
Pour créer ces totems, l’artiste Yan Bonneau s’est inspiré des indiens Haïdas (tribu du nord Pacifique). Situés au cœur du village, ces totems montrent que les Penthiévrois ne sont pas comme des berniques toujours collées au même rocher. Ce sont des voyageurs, qui partent loin pour mieux revenir. On se retrouve l’été avec plaisir, pour papoter en toute simplicité sur la place du village. Du bébé à l’arrière-grand-mère, quatre générations se rencontrent sur cette butte herbeuse, les enfants y jouent pendant que les adultes  se racontent les anecdotes et les paysages de leurs derniers voyages. Les totems de la place Neptune sont depuis plusieurs années une attraction de Penthièvre. Mais à la fin de l’été 2010, pendant la nuit, les pancartes avaient été arrachées et brûlées. Cet acte de vandalisme laissait un goût d’amertume. Pour que la place Neptune retrouve son panache, il fallait restaurer les totems, éléments du patrimoine de la commune de Saint-Pierre-Quiberon.
Une œuvre participative
En passant par Penthièvre, prendre la rue située juste en face de la Chapelle pour arriver Place Neptune. Venez voir les deux totems et si vous aussi avez une destination qui vous tient à cœur, apportez-nous votre pancarte. Nous l’accrocherons en prenant soin de l’orienter convenablement : il reste de la place sur le second totem, à quelques mètres. Nous pouvons même vous fournir la planche déjà à la bonne taille. Chaque pancarte devra comporter une illustration (des gratte-ciel pour New-York, un kangourou pour l’Australie…), le nom de la destination (en précisant le pays), la longitude, la latitude et la distance par rapport à Penthièvre. Ça sert à quoi, sinon à faire joli ? ça ne sert à rien, et c’est pour ça que c’est bien !
Coordonnées : AREP, tél. 0677076114.



mercredi 4 janvier 2012

Nos voeux pour 2012 : une plage propre et toujours naturelle



Désolée pour la photo, elle ne sera bientôt plus d'actualité. En effet, ce cargo va bientôt être découpé et ses morceaux évacués : normalement début avril, il n'en restera plus rien. Espérons que la météo restera clémente au cours des prochaines semaines, pour faciliter le travail des équipes de "déconstruction". Voici ce que dit le Télégramme ce soir :



"La dépollution est en passe d'être achevée, ce jeudi voire vendredi pour les finitions. L'accès, sur la plage, aura été délicat pour les Recycleurs Bretons, l'entreprise brestoise qui intervient sur cette partie du travail.
A priori, la démolition devrait être terminée dans trois semaines. L'entreprise néerlandaise Euro Demolition travaillera jour et nuit pour tenir les délais. On commencera par l'avant pour aller vers l'arrière du navire. Une partie des tôles seront envoyées dans une société des Côtes-d'Armor. Elles y seront encore découpées puis envoyées dans une fonderie.
Le site, à Erdeven, est toujours entouré de barrières et les gendarmes le surveillent. Le préfet Cadot demande aux Bretons de ne pas venir pour rien sur place, et de risquer surtout de perturber la déconstruction voire d'abîmer les dunes."



Après les inondations et tempêtes de décembre 2011, les nouvelles sont donc plutôt bonnes pour ce début d'année 2012... Portez-vous bien où que vous soyez !