lundi 24 août 2015

Mardi 18 août : les ramasseurs bénévoles font plage nette

Par un beau ciel bleu, le ramassage des déchets, de ce mois d’Août, organisé par l’AREP (l’Association des Résidents et Propriétaires de Penthièvre), a eu beaucoup de succès surtout auprès des jeunes. Il a réuni une quarantaine de personnes dont une quinzaine d’une colonie de jeunes enfants originaires de la région de Lille, dans le Nord. La majorité des adultes accompagnait des enfants à des fins pédagogiques.



La propreté de la plage en a profité puisque le groupe qui avait été orienté majoritairement vers le Fort a ramassé après regroupement 4 sacs pleins de « vacances propres ».  A noter, comme d'habitude,  beaucoup de déchets rejetés par la mer. C. Xavier Maugis. 

Le ramassage a duré une heure et s’est conclu par un pot amical offert par l’association AREP.

Tournoi de tennis de Penthièvre : le palmarès


Samedi 22 août, remise des prix aux lauréats du tournoi de tennis, tournoi amical organisé chaque année par l'Association des résidents et propriétaires de Penthièvre (AREP). Deux épreuves étaient organisées : un tournoi de « jeunes » (moins de 16 ans) et un tournoi en double, mélangeant adultes et jeunes. Grâce à une météo très favorable, les matches se sont déroulés dans de bonnes conditions, pendant toute la semaine, du 17 au 22 août.

Le grand vainqueur de ce tournoi est incontestablement Loïc Rondepierre, puisqu'il a remporté la finale Jeunes puis, dans la foulée, la finale double avec son père, Denis Rondepierre, face au duo Yann Lambert/Morgan Pouliquen. Les autres lauréats du tournoi Jeunes sont : Félix Pottier, Louis Briqueteur, Théodore Chevallier, Marius Gillet, Eliott Pauty et Lucas Leblanc.

Les autres équipes doubles sont : Patrick Hergué/Marc Aubin, Félix Pottier/Lucas Leblanc, Pierre Pottier/Yves Leblanc, Marius Gillet/Alexandre Toulliou. Les coupes ont été offertes par la mairie de Saint-Pierre Quiberon, propriétaire des tennis de Penthièvre.

Compte-rendu de l'Assemblée générale du mardi 11 août 2015


Compte rendu de l’assemblée générale du 11 août 2015

Introduction de Marie Serrano, présidente

La municipalité nous a informés qu’elle ne viendrait pas a notre AG, mais nous avons eu l’occasion de la rencontrer a plusieurs reprises et j’espère que nous pourrons suite a ces rencontres partager avec vous durant cette soirée les informations et les remarques que nous avons eu l’occasion de faire.

Présentation du Conseil d’administration de l’AREP

Présidente : Marie Serrano, Vice-Président : Pascal Lecomte, Trésorière : Odile Allée, Secrétaire : Armelle Fustec

Autres membres : Simone Holvec, Xavier Maugis, Hélène Tattevin, Isabelle Francelet, Jean-Yves Cavallini.

Bilan de l'année 2014.

L’été dernier nous n’avons pas organisé de conférence ou de rendez-vous culturel, une petite année de pause après l’année 2013 particulièrement riche…

Pour nos animations durant l’été, on peut noter

en juillet et en août : deux pique-niques des voisins, deux ramassages des macros déchets, et pour juillet le 6eme tournoi de pingpong organisé et animé par Bernard Xavier, un concert de flûtes dirigé par Jean-Luc Chauvel

pour août : un tournoi de pétanque lui aussi organisé par Bernard Xavier qui n’a pas connu le succès escompté, c’est pourquoi nous n’avons pas renouvelé l’expérience cette année. Et en août encore, le concours de far avant le concert offert par le syndicat d’initiative de la mairie de saint Pierre Quiberon.

A noter aussi la présence durant tous les lundis aux marchés de Penthièvre, notre bibliothèque gérée par Odile et qui chaque semaine rencontre un franc succès.

Pour ce qui est de la représentation de l’AREP auprès de la mairie, nous avons eu l’occasion a plusieurs reprises de rencontrer soit madame la maire, soit les adjoints en charge des questions, des demandes et des propositions que nous avions. Pour porter auprès de la municipalité les attentes des Penthiévrois.

Nous avons tous constaté que quelques demandes ont abouti cette année : quelques marquages de passages piétons Bd de l’océan, la reprise de quelques nid de poule, la taille de haies sur le camping, et surtout l’installation du tapis de plage sur la descente de la place Neptune.

A noter que l’arrivée de la nouvelle municipalité nous oblige à revoir nos modes de communication, et nous faire connaître auprès de adjoints, afin qu’ils comprennent bien les objets de notre association et la représentation que nous assurons des résidents de Penthièvre.

Le rapport moral de la Présidente est voté à main levée à l’unanimité des présents.

Présentation des comptes par Odile Allée, trésorière, pour l’exercice 2014.

Le rapport financier est voté à l’unanimité des présents à main levée (tableau à venir).

2- Rapport d’orientation 2015 et débat

Pour cette année, un grand nombre de nos demandes sont encore d’actualité, je vais les présenter brièvement, mais elles seront prochainement sur le blog de l’AREP dès que nous aurons réussi à simplifier les fiches pour les intégrer dans nos pages.

La voie verte : le projet du passage de l’Isthme n’est pas encore totalement fixé et cette lenteur est grandement liée au nombre d’intervenants sur ce dossier. Une personne de l’assistance fait remarquer qu’il faut rester vigilant sur cette question afin que le tracé du franchissement de l’isthme soit conforme a ce qui a été défini par l’étude financée par le CG et non pas modifiée suite à l’intervention de groupes de pression.

Enfouissement des réseaux : la municipalité ne l’envisage pas rapidement sur le village.

Départementale : les bas-côtés ont été nettoyés et des nids de poule ont été comblés. Pas de rond point prévu. Un radar pédagogique a été installé cet hiver à titre expérimental, mais en l'absence d'enregistrement des données, la mairie n'a pas reconduit pour le moment.

Place des jeux : les poteaux de volley ont besoin d’être remis d’équerre, l’AREP souhaiterait l’installation d’un but de hand côté tennis et l’installation d’une deuxième table de ping-pong ou de jeux d’enfants.

Chapelle : la peinture extérieure a été refaite. L’AREP souhaiterait que l’intérieur puisse à son tour être rénové mais cela est du ressort de la paroisse.

Taille des haies : l’ensemble de celles du camping ne sont pas faites régulièrement. Celles du bv de l’Océan n’ont pas été faites en juin comme proposé.

Présence de container à ordure sur le village : pas encore en place

Ramassage des ordures : il y a régulièrement des rues qui sont oubliées.

Plan Local d'Urbanisme PLU : tout le travail de 4 ans réalisé durant la municipalité précédente en liaison avec l’ensemble des associations a été annulé. Le socle de travail de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Alantique (AQTA) reste acquis. Pour Penthièvre, il devrait y avoir peu de changements car il reste peu de surfaces à construire hors extension sur existant. A savoir que lors d’une réunion avec la mairie le 24/07, nous avons appris que la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) envisageait un gel complet des constructions sur Penthièvre. Il faut donc en tenir compte si vous avez des projets d’agrandissement sachant qu’actuellement ce sont les dispositions de l’ancien POS qui sont actives, soit un COS de 0,4 sur le lotissement nord et de 0,33 pour le lotissement sud. En ce qui concerne le nouveau PLU, il n’y a eu qu’une seule réunion en février dont le compte rendu n’a été communiqué qu’aujourd’hui, aucune nouvelle réunion n’est encore programmée avec les associations. Il faut savoir que si le PLU n’est pas accepté en mars 2017 il sera aligné d’office sur celui de l’AQTA. Avant toute validation du PLU il est nécessaire d’avoir 3 réunions publiques.

Des membres du bureau de l’AREP ont rencontré Mme le Maire au printemps pour lui faire part des demandes du village présentées sous forme de fiches détaillées et illustrées (voir ces fiches en cliquant sur ce lien : http://urlz.fr/2iXT)

En ce qui concerne les descentes de plages (nettoyage et remise en état), il semble que la mairie et le grand site ne se soient pas accordés sur le rôle de chacun, ce fait est semble-t-il réglé et les descentes devraient être revues cet hiver.
Le tapis plastique sur la descente de la Place Neptune a été installé mais il n’était pas possible cette année de mettre une rampe car cela demande une infrastructure plus lourde qui doit être envisagée cette année. Il a été remonté que l’éclairage public sur le village était très aléatoire tant en zone d’éclairage qu’en horaire ce à quoi la mairie nous a répondu que cela dépendait d’une filiale d’EDF qu’elle contacterait. Pour la route Départementale, la mairie n’est pas favorable à un rond point mais envisage d’autres solutions qui ne nous ont pas été communiquées. L’installation d’un radar pédagogique a été faite l’hiver dernier en vue de connaître l’état de la circulation sur cette route mais la mairie n’a pas eu l’autorisation d’obtenir les résultats statistiques enregistrés ce qui a entraîné une perte de 6 mois dans la réflexion de ce problème. Un membre de l’assemblée fait remarquer qu’il existe des dispositifs comprenant des radars reliés aux feux tricolores qui permettent de faire passer au rouge le feu si la vitesse du véhicule dépasse celle autorisée. L’AREP propose aussi que soit rappelée de part et d’autre du feu la priorité aux piétons.

Les terrains de tennis se désagrègent de plus en plus et demandent une réfection (la dernière date de 1984). La mairie met en place un « atelier tennis » afin de réfléchir sur les solutions de rénovation. Ceux de Kerbourgnec ont été refaits en résine et sont très fréquentés, malgré un prix de location plus élevé que le nôtre.

La municipalité a réduit la superficie accessible du terrain de camping afin de limiter le nombre de blocs sanitaires en utilisation et d’amener le taux d’occupation à 90%. 6 à 10ha ont été ainsi récupérés sur lesquels elle envisage d’installer un golf de 9 trous qui serait géré en sous-traitance. (Des usagers du camping ont aussi rencontré Mme le Maire pour lui faire part de leurs doléances par rapport à ces dispositions et il semblerait que certains blocs aient été ré-ouverts).



La surveillance de plage : le centre de secours de Penthièvre a été supprimé par la municipalité pour raisons budgétaires (selon les sources, le coût d’un poste en 2010 était de 14600€ et en 2015 de 15851 à 19500€). Le poste de Pentièvre aurait comptabilisé 39 interventions en 2014 contre 79 pour celui de Keraude. On peut se demander si toutes les interventions ont été répertoriées et notamment les rappels à l’ordre des incursions dans les espaces de baignade par des engins non autorisés. Il est particulièrement regrettable que la suppression du poste se soit faite alors que la modification des zones d’activités sur la plage de Penthièvre augmente les risques d'accidents.

Zonage de la plage de Penthièvre côté sauvage :

Petit récapitulatif chronologique du début de saison :

En mai le balisage devant Penthièvre a été mis en place sur le même plan que 2014.

Le 4 juin l’ensemble des bouées ont été déplacées selon un plan ne laissant qu’une toute petite zone de baignade et un chenal peu pratique pour les bateaux.

Le 14 juin, une réunion a eu lieu entre les détenteurs d’AOT (autorisation d’occupation du territoire), quelques personnes de l’AREP et des riverains. Cette réunion était un lieu d’enregistrement des doléances plutôt qu’un lieu de discussion. Ensuite ont été disposés sur la plage les poteaux précisant les délimitations de zone, ainsi que le tableau central avec plan et copie de l’arrêté préfectoral (ne portant que sur le chenal de navigation).

L’ensemble de ces signalisations était souvent en incohérence entre eux. L’AREP en a parlé à la mairie qui ne pouvait dénoncer les AOT qui avaient été obtenues lors de l’ancienne municipalité. Au vu des problèmes rencontrés sur la plage de Penthièvre et comme il était trop tard pour obtenir quelque chose cette saison, la Préfecture maritime a proposé de faire le point cet hiver, en réunissant une Commission nautique qui réunirait autour d’une même table tous les acteurs en présence (sportifs, riverains, mairie…) afin de définir un zonage plus cohérent. L’AREP a demandé à y être représentée afin d’y faire valoir ses positions ; que chacun puisse pratiquer son activité dans le respect de chacun.

L’activité Kite surf est très accidentogène et devrait être pratiquée dans une zone hors agglomération. Il est a noté que la zone réservée au kite au nord de la plage est très petite et correspond quasiment à la descente côté nord puisqu’elle est bordée au nord par la limite communale (la zone jointive de Plouharnel est dédiée aux chars à voiles) et provoque un conflit entre utilisateurs. Il est donc nécessaire que les zonages soient réfléchis de manière intercommunale afin de trouver les meilleures solutions et de mutualiser les moyens. L’activité kite demande une grande emprise au sol pour gréer les voiles. Il faut aussi empêcher les kite-surfeurs de naviguer dans les zones réservées à la baignade.

La zone sud vers le fort est impraticable pour les sports à cause des algues.

Mme la Maire a demandé à des agents municipaux de venir tous les jours pour comptabiliser les différents utilisateurs et noter les infractions au balisage. Le résultat que l’on pourra en tirer nous semble sujet à caution car sera-t-il tenu compte dans les observations du temps (vent, puissance orientation ; temps, soleil nuage ; niveau de marée…).

L’AREP demande le retour du poste de surveillance, de la zone de baignade 2014, et ce d’autant que d’après le bulletin municipal, la municipalité aurait fait des bénéfices. Nous ne sommes pas les seuls puisque les campeurs et les colonies de vacances se plaignent de la disparition du poste de secours (en l'absence de ce poste, les enfants en colo n'ont plus le droit de se baigner s'il n'y a pas un éducateur maître nageur).

La municipalité paye son manque de communication auprès des associations, des riverains et utilisateurs de ses services.

4) QUESTIONS PROPOSEES

Afin de nous permettre de vous représenter au mieux auprès de la municipalité, il nous est apparu judicieux de vous demander votre avis. C'est pourquoi je vais vous poser des questions sur lesquelles je vous demande de vous positionner.


  • Etes-vous satisfaits de la répartition des zones sur la plage de Penthièvre ?

1 abstention – 30 non


  • Etes-vous satisfaits par le chenal ? sa taille….

1 oui – 12 absentions – 18 non


  • Etes-vous satisfaits par la zone de bain ?

Non unanimité


  • Si la zone de bain correspondait à la zone actuelle augmentée

de la zone surf, cela vous satisferait-il ?

24 oui – 0 non – 1 abstention – 1 vote blanc


  • Souhaitez-vous le retour du poste de surveillance ?

Oui unanimité


  • Etes-vous satisfaits de la suppression de l’interdiction des chiens sur la plage ?

26 non – 1 oui – 2 abstentions


  • Souhaitez-vous des ralentisseurs sur le boulevard de l’océan ?

2 non – 7 abstentions – 15 oui


  • Souhaitez-vous une harmonisation de l’éclairage public et un arrêt à 1h30 sur le village de Penthièvre en période estivale ?

30 oui – 0 abstention – 0 non



RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION



Le tiers sortant est : Marie Serrano, Odile Allée, Hélène Tattevin, Armelle Fustec. Tous sont candidats

Un membre est démissionaire : Sophie Parent

Un nouveau candidat : Yan bonneau



45 votants : Marie Serrano, Odile Allée, Hélène Tattevin, Armelle Fustec élues avec 45 voix et Yan Bonneau élu avec 44 voix.

La séance est levée à 20h.