samedi 16 décembre 2017

Rencontre de l'AREP avec l'adjoint en charge de l'urbanisme

Pascal LECOMTE et Yannick VOINSON ont rencontré Mr Loget, Adjoint en charge de l’urbanisme, de la voirie et des gros travaux le 14/12/2017 pour faire le point sur l'application du nouveau P.L.U. à Penthièvre.
1 - Loi ALUR (nouvelle Loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové)
Le  coefficient d'emprise au sol de 50% permet une construction sur trois niveaux théoriques(8m50 hauteur maxi à Penthièvre avec obligation de respecter la hauteur des maisons voisines), mais en fait ramené à 45% en réel, compte tenu de diverses contraintes techniques. Il n'est pas possible de fixer de surface minimum pour les parcelles constructives. En revanche il est impossible d'appliquer le coefficient d'Emprise au sol au-delà d'une parcelle de 500M2 (ex : un terrain de 1000M2 n'aura qu'un coeff ES de 0.25% soit 0.50% de 500M2). Mr Loget a confirmé l'existence de garde- fous dans le PLU et ses annexes concernant le caractère de "station balnéaire" de Penthièvre.
- l'annexe de l'inventaire du bâti ancien, qui comporte de nombreuses maisons anciennes de notre village, est en ligne sur le site de la Mairie mais très lourd à charger. Mr Loget indique qu'il est possible de venir à la Mairie avec une clé USB pour l'obtenir.

- l'article 11 de chaque partie relative à chaque village reprend les prescriptions architecturales à respecter: des immeubles collectifs ne sont donc pas compatibles et toute destruction de villa ancienne entraînerait une reconstruction de même style.

- obligation de déclarer toute coupe d'arbre et, en cas d'abattage, de replanter deux arbres pour un...
2 – Sujets divers :
La colonie "des Ardennais" a été vendue pour l'exploitation d'une autre colonie sans quasi possibilité d'agrandissement, le terrain étant classé NA (zone naturelle).

Le bâtiment du "Gavroche" (en bord de route à peu près en face de l'actuelle Trinitaine) serait en voie d 'être, enfin, vendu pour le transformer en petits logements-insonorisés.

Le Camping, dont les ressources représentent 12% du budget communal
Il continuera d'être exploité comme actuellement, avec certains aménagements côtiers à prévoir et une saisine du Tribunal Administratif en 2018 pour trancher le différend entre la Commune et l'Etat sur le périmètre exact de ce lieu de loisirs. L'Etat en  revendique une partie comme  Domaine Public Maritime, d'après le relevé d'une carte...napoléonienne...
Notes prises par Pascal Lecomte, pour l'AREP, le jeudi 14/12/2017.

Aucun commentaire: