Régulièrement à chaque Assemblée générale, plusieurs penthiévrois se plaignent que la plage soit sale et mal entretenue. Le fait qu'elle soit parfois couverte de cailloux ou d'algues la rend moins agréable, et elle a été peu fréquentée cette année.
C’est la mer qui décide d’apporter et de remporter ce que bon lui semble. En ce moment, d’un week-end à l’autre, notre épave historique joue à cache-cache…
S'il y a danger, la mairie intervient (ex : les blocs de ciment l’autre été)
Les algues
La prolifération d'algues et leur déplacement d'un bout à l'autre de la plage en fonction des courants : c'est un problème global qui dépasse largement les limites de notre plage.
Ni l'Arep ni la mairie ne sont compétents pour gérer seuls ce problème.
En revanche, restons vigilants, car les choses évoluent vite d'une année sur l'autre.
La dune est en bien meilleur état qu'il y a 20 ans, photo à l'appui.
Les déchets
La plage elle-même n’est pas plus sale qu’il y a 20 ans (il y a moins de déchets plastiques)
Quand il y en a, à chacun d’avoir un comportement responsable en ramassant de temps en temps ce qu’il trouve pour le mettre dans les poubelles situées à l’entrée des plages.
Geneviève Marchand rappelle qu’en été, des agents municipaux passent régulièrement pour nettoyer le haut des plages. Ils passent très tôt le matin donc on les voit peu.
Des ramassages manuels plus vastes, jusqu'à Erdeven, sont organisés chaque année par l’association Surf Rider : l’Arep prendra contact avec eux pour diffuser les dates sur le blog.
merci de publier sur ce blog un commentaire exposant votre point de vue...
1 commentaire:
La VAK organise aussi chaque année plusieurs nettoyage des plages et dunes coté baie et coté cotes sauvage bravo à toutes ces associations qui se mobilise pour la preservation des plages. Rendez vous chaque années en période estival soyons nombreux..
Enregistrer un commentaire