Compte-rendu de la réunion
« Boulevard de l’Océan » du 1er
mars 2019, 18h à la chapelle de Penthièvre. Une quarantaine de
personnes présentes.
Les représentants des
deux associations de Penthièvre, l'AREP et l'Association Pour le
Lotissement de Penthièvre Sud,
ont été sollicités par Mme le Maire pour réfléchir sur le projet
de réaménagement du boulevard de l’Océan.
La démarche désirée par
Mme le Maire est de recueillir l’avis des Penthiévrois.
Dans un premier temps et
depuis un bon nombre d’années, environ 15 ans, les Penthiévrois
demandent l’enfouissement des réseaux aériens sur ce boulevard.
Il semble que la mairie,
avec cet enfouissement, souhaite l’installation de la « voie
verte », piste cyclable bidirectionnelle le long de ce
boulevard, tout en maintenant le stationnement tout
le long du boulevard.
L’intérêt de cette
voie verte pour Mme le Maire semble être au niveau financier, avec
la possibilité d'obtention de diverses subventions permettant de
réduire financièrement ce projet.
Cette situation implique
alors un sens de circulation unique, soit Nord-Sud, soit Sud-Nord, le
long du boulevard.
Plusieurs relevés
techniques ont déjà été effectués, et la Mairie dispose déjà
de nombreuses indications, mais les représentants des associations
ne sont pas informés sur ce sujet et n’ont donc à présent pas
réponse à toutes les questions.
L’échéance du projet
semble être 2020 2021 si tout concorde.
L’exemple de référence
de la rue Delpirou sur la commune de Saint Pierre nous rappelle que
ce dossier est très sensible car il est susceptible de modifier les
habitudes de vie.
Dans le cas précis de la
rue Delpirou, la mairie a installé une voie verte, piste cyclable
bidirectionnelle et un sens de circulation unique. Il y a beaucoup de
polémiques car aucune voie de dégagement n’existe avant de
rejoindre ou de venir de la route départementale. Seul le choix du
sens de circulation a été proposé aux résidents. Dans ce cas
précis tout un détour assez long est obligatoire pour les
allers-retours.
Pour le cas du boulevard
de l’océan, toutes les avenues qui rejoignent la route
départementale permettent de ne pas avoir ce type de gêne.
Pour ce qui concerne la
première demande des Penthièvrois, l’enfouissement des réseaux,
la chose est complexe.
Nous avons alors trois
interlocuteurs, EDF, la Mairie et Orange.
Il n’y a aucun souci
pour les deux premiers interlocuteurs, ils sont même demandeurs car
100 % des poteaux électriques sont défectueux et EDF passe
pratiquement chaque semaine pour effectuer des réparations.
En
ce qui concerne Orange, c'est plus compliqué car le réseau aérien
est vieillissant et il est amené à disparaître dans le temps au
profit du "sans fil". Il y a donc, de ce fait, un choix
industriel pour cet opérateur.
Le coût de
l’enfouissement des réseaux est alors plus
complexe et plus onéreux.
Pour ce qui concerne
le sens de circulation : si une seule
voie de circulation est alors possible le long du boulevard, le
sens qui semble être préconisé est Sud
Nord tout le long du boulevard.
Une étude plus
approfondie pour la situation particulière de la Place Neptune doit
être menée.
Le problème de vitesse
actuel sur le boulevard est le sens Nord Sud, descente vers Quiberon
plus rapide, pour certains véhicules pour lesquels le boulevard de
l’Océan devient le « périphérique » de la
Départementale.
Une des personnes
présentes a proposé un sens Sud Nord dans la partie Sud du village
et Nord Sud dans sa partie Nord. Cette proposition risque de
provoquer l’embouteillage au niveau de la place Neptune, et un
engorgement de l’avenue Tourville.
D’autant plus que
Monsieur le Préfet souhaite fluidifier les feux tout le long de la
départementale, ce qui risque d'impliquer,
pour le seul feu tricolore de Penthièvre, une diminution du temps
pour sortir de l’avenue Tourville.
Deux personnes sont
complètement désintéressées par la voie verte. Elles semblent
même hostiles à ce projet et préfèrent maintenir un espace
partagé, comme c’est le cas aujourd’hui.
Plusieurs personnes ont
aussi proposé que la voie verte soit installée non le long du
boulevard de l’Océan, mais plutôt le long de la départementale.
Le boulevard de l’océan resterait voie partagée…
Le problème se pose alors
pour les habitants du village le long de la départementale. Des
installations étant déjà préinstallées dans ce sens. Un problème
de sécurité a été constaté par certains habitants pour sortir de
chez eux. Des places de parking ont été supprimées. Des cyclistes
roulent à vive allure, il y a
même danger.
Plusieurs personnes se
sont aussi interrogés sur la largeur suffisante de la route pour
l’aménagement dans le cas de l’installation « voie verte »
+ circulation sens unique et maintien du stationnement.
Pour ce qui concerne la
partie Sud de Penthièvre, l’espace est suffisant pour toute la
réalisation. Toutefois, effectivement pour la partie Nord du
village, la dune s’est étendue sur une partie de la route. Pour
que cette réalisation soit possible, il faudrait reprendre le
terrain sur la partie dune qui s’est étendue sur la route, ce
qui poserait vraisemblablement des difficultés, non pas techniques,
mais d'ordre écologique.
Plusieurs personnes se
sont aussi manifestées et interrogées pour ce qui concerne
l’incidence d’un tel projet sur les descentes de plage.
C’est le domaine du
Grand Site Dunaire qui semble responsable des fermetures et
ouvertures de descentes de plage. L’incidence de la voie verte ne
semble pas être engagée pour les descentes de plage.
Des normes très précises
existent et les représentants des associations ne sont pas
spécialistes, mais les choses seront surveillées.
Pour
le cas particulier de la
place Neptune :
Il a été suggéré un
sens unique qui s’inverse pour faire le tour de la place (les
véhicules venant du Nord et ceux venant du Sud convergeraient vers
la place Neptune et vers l'Avenue Tourville pour quitter le village).
Les places actuelles de
parking peuvent elles être conservées tout en laissant la place à
la voie verte. La possibilité de descendre les bateaux doit
perdurer.
Une étude plus
approfondie doit être envisagée pour ce cas précis, en conservant
l’espace intérieur de la place.
Certains riverains se sont
aussi interrogés sur le nombre croissant de cyclistes impliqués par
l’installation d’une voie verte et aussi de la vitesse des cycles
qui pourrait augmenter.
L’augmentation de la
vitesse ne semble pas être constatée sur les différentes
installations déjà effectuées.
Certaines personnes se
sont aussi inquiétées pour ce qui concerne le parking Nord du
boulevard qui est installé au bout d’une voie sans issue.
Il est fort probable
qu’avec l’installation de la voie verte, ce parking soit supprimé
ou déplacé pour faire place à la circulation en double sens des
cycles.
Des plots en pierre sont
déjà disposés à cet endroit et certains ont été déplacés par
des riverains.
Il a été suggéré une
« saisonnalité » de l’installation.
Le budget alloué pour cet
aménagement semble beaucoup trop élevé pour envisager quelque
chose de non permanent.
Tout le long du boulevard
de l’Océan, le muret est fortement endommagé. Passage de chevaux,
détérioration naturelle. Le muret sera-t-il toujours d’actualité
dans le nouvel aménagement ? La question reste posée, mais le
muret sera refait, partie Sud. Pour la partie Nord, tout dépend des
possibilités d’action par rapport à la dune.
L’installation d’un
sens unique tout le long du boulevard de l’océan ne semble pas
avoir d’influence ni d’incidence sur la circulation côté
Est de Penthièvre.
Il a aussi été fait
mention de la situation particulière des vélos électriques qui
peuvent circuler jusqu’à 40 km/h…
En
conclusion, au terme d'un débat ouvert, passionné mais toujours
courtois, il ressort majoritairement que nos deux associations
poursuivront le dialogue avec la Mairie, entamé à son initiative,
en mettant l'accent sur les points suivants:
-il
y a un consensus pour l'enfouissement des réseaux aériens.
-à
titre d'essai transitoire, un sens unique
de circulation
pourrait être instauré. Elle
Il se ferait du
Sud vers le Nord, ce qui résoudrait le côté boulevard périphérique
de la Départementale.
Une
alternative est possible ; mettre tout le linéaire de l'Océan en
voie partagée, dite "zone de rencontre". Cela suppose la
mise en place d'une panneautation ad-hoc et réglementaire.
-grande
vigilance sur ce qui pourrait être fait Place Neptune, véritable
"sanctuaire" du village avec la Place des Tennis.(Pas de
goudronnage du terre-plein central, par exemple).
Une
personne a exprimé son souhait de pouvoir consulter les informations
sur ce projet sur le site Internet de la Mairie.
Nous
remercions nos deux jeunes amis d'avoir pensé au petit verre de
l'amitié à l'issue de la réunion.
Très
cordialement.
Vos
représentants APLPS et AREP
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