dimanche 18 août 2019

ASSEMBLEE GENERALE MERCREDI 14 AOUT 2019 : Compte-rendu


L'assemblée générale s'est déroulée à La Chapelle , le mercredi 14 août, de 18h30 à 20h30 en présence d'une cinquantaine de personnes.


Yan B., le Président de l'AREP , a présenté le rapport moral depuis la dernière AG.
Une vingtaine de réunions , deux gros dossiers ( tennis et dunes Est ) , mise en place du Plan Communal de Sauvegarde et formation avec une formation aux risques de submersion marine , voie partagée de l'isthme , et finalisation de la convention chalet , toute récente .
Il rappelle les quelques difficultés relationnelles avec la mairie .
Il est envisagé de créer un site Internet . La page Face Book et le blog fonctionnent.
Le village , c'est 80 foyers à l'année et et plus de 300 résidences ainsi que notre camping.
Rappel du volet animations de l'association .


Hélène a présenté ensuite le rapport financier.
Le nombre de cotisants est de 85, à titre familial ou individuel .
Les recettes proviennent des cotisations , des ventes de livres  chaque lundi sur le marché par Odile et de quelques ventes lors des animations ( tournoi de boule , par exemple ). Ce budget est adopté .
Discuté en CA , un nouveau système d'adhésion est proposé . Il passerait d'une cotisation familiale à une individuelle selon la grille suivante : 5 € au dessus de 25 ans , 2€50 de 18 à 25 ans et gratuit en dessous .
Ce système semble plus réaliste .
Cette proposition est adoptée, 2 voix contre et une abstention .
Il est rappelé que les barnums peuvent être loués pour des évènements familiaux au tarif de 15 € la journée et 20€ le WE .
Hélène a souhaité quitter sa responsabilité de trésorière . Qu'elle soit remerciée pour son engagement au sein de l'AREP pendant plusieurs années .


Margaux a ensuite présenté le bilan des animations 2019 .

Certaines n'ont pu avoir lieu en raison des intempéries ( ramassage des déchets , natation vers Téviec ) , d'autres n'ont pu se faire comme le tournoi de tennis . Mais nous sommes encore en période de rodage puisque quelques unes se font en partenariat avec le camping .
La prochaine date est le tournoi de boule , le vendredi 16 août , avec la fête du Far .
Margaux travaille sur le futur logo de l'association . Il est en finalisation.

Pascal , organisateur avec Xavier de l'exposition " les 110 ans de Penthièvre " , a retracé les grandes lignes de cet événement , bien couvert par la presse locale . C'est ainsi que plus de 400 personnes l'ont visitée grâce à l'aide d'une quinzaine de bénévoles .
De nombreux documents nouveaux ont été présentés . Elle a permis aussi de faire de belles rencontres conviviales .
L'idée prochaine de Pascal est de réaliser une monographie des maisons du village avec leur histoire , leur date de construction .
Dans un premier temps , il serait possible de prendre en compte les maisons d'avant 1950 , mais rien n'est fermé .
Projet de 2 à 5 ans .Donc , avis aux bonnes volontés .

Xavier  nous a présenté sa fiche , désormais traditionnelle , de travaux . Elle peut apparaître exhaustive à certains mais elle nous sert de fil rouge dans nos discussions avec la mairie . Certains points sont inscrits depuis des années comme Marie l'a souligné à juste propos pour les poteaux de volley de la place du tennis ou les trous dans la chaussée , là-aussi , bien répertoriés de longue date .
Constamment , nous sommes amenés à les rappeler notamment en ce qui concerne la vétusté générale du réseau électrique  dans l'ensemble du village .
Ce document est remis , chaque année , en mains propres au maire .Qui fait ou ne fait pas !
L'exemple de La Chapelle est patent . Comme vous l'avez constaté , elle se dégrade inexorablement : peinture des murs , sols fissurés et nouvellement  , présence d'attaques fongiques dans les bancs... La rénovation aurait pu avoir lieu cette année , sauf que la commune a eu d'autres priorités budgétaires , elle a donc été repoussée à une date ultérieure . Néanmoins , nous avons été prévenus  de ce retard .
Idem pour les poubelles de plage défectueuses , pour la sécurisation de la Départementale où l'on devait implanter des murets visant à ralentir la vitesse , le ramassage des poubelles hors saison lors des WE ,etc...
Pour tous ceux qui le souhaitent et de façon plus générale , il est possible de vous faire une transmission de documents mais il nous faut vos adresses courriels .


Le tiers sortant était renouvelable . 
Deux départs étaient enregistrés , ceux de Pierre Creusot et d'Isabelle Francelet mais aussi celui d'Hélène ,  qui était renouvelable en 2021 .
A la date de l'AG , nous avons reçu les candidatures de Xavier Maugis , Jean-Yves Cavallini
Simone Holvec , tous trois sortants , de Patricia Le Ruyet , de Daniel Laigo et de Jean luc Chauvel .
Elles n'ont pas reçu d'opposition .
Cette représentation est totalement bénévole .
Le Conseil d'Administration est représenté par autant de résidents principaux et secondaires . Il n'est en aucun façon question de faire un distinguo entre les résidents du village .

Le chapitre des questions diverses est toujours un moment fort dans la vie associative et c'est souvent au moment de l'AG que nous avons l'occasion d'échanger et de discuter .
Il est toujours très difficile de retranscrire fidèlement tous les propos , réponses , dans un débat qui a duré plus d'1h30 .

-Le problème lié aux autocaravanes est récurrent à Penthièvre , surtout depuis l'enlèvement de la panneautation dans le village.
Un rappel de la règlementation a été fait tout en soulignant qu'à notre connaissance , l'arrêté municipal n'a jamais été dénoncé .
Des zones sont prévues pour les accueillir  ; campings ( trop cher ? ) , aire aménagée  de la salle de sports à Kergroix...
Les pratiquants de cette formule de vacances ont aussi un code , celui de ne pas stationner devant les maisons occupées....
Bien des communes littorales , dont nos voisines , semblent avoir résolu cette question, chacune ayant sa façon de procéder .

-Les dunes Est . Depuis 2003 , l'AREP est préoccupée par l'érosion du cordon dunaire qui met en péril l'existence même du camping , source de recettes importante pour la commune .
C'est en grande partie pour cela que cette partie du village est classée en possible zone de submersion marine et qu'un Plan Communal de Sécurité a été mis en oeuvre .
Que peut-on faire? Laisser faire la Nature ou bien tenter quelques soins palliatifs pour retarder ce processus ?
On a su faire à l'Ouest , avec succès , il y a bien des années . Est-il trop tard pour l'Est , on se pose légitimement la question .
Certes , les enrochements ne sont pas la solution mais ils ont été réalisés dans l'urgence afin de préserver le camping .
A l'automne , nous avons monté sur ce sujet un gros dossier qui n'avait pas la prétention d'être scientifique mais qui se fonde sur nos expériences locales . Nous l'avons adressé à toutes les parties concernées . Il a été bien reçu et nous a permis de nouer des contacts fructueux avec les chercheurs de l'Université de Bretagne Sud et ce , en accord avec la mairie qui finalement nous a fait défaut par la suite .
Ce dossier est porté désormais par AQTA ,la communauté d'agglomérations d' Auray ,
laquelle nous reconnaît comme interlocuteur . Elle doit rendre compte de sa mission d'études pour le 31 décembre 2019 .

-Le boulevard de l'Océan.
Cette voie du village réunit une problématique complexe : vitesse , piste cyclable , enfouissement des réseaux , descentes de plage , place Neptune , parking Nord , autocaravanes , etc....
Vouloir prétendre  la résoudre tient de la gageure tant elle touche aux habitudes de vie des résidents du village .
Cette question du boulevard a toujours été inscrite , de longue date , dans les discussions de l'AREP . C'est toujours le cas aujourdhui . On n'a pas LA solution qui pourrait faire l'unanimité .
À l'instigation du maire , en mars , s'est tenue à la Chapelle une réunion sur le sujet .
De concert , nous avons travaillé avec nos amis de l'ALPS pour proposer des solutions envisageables pour tenter de réduire la vitesse sur cette voie " périphérique" de la Départementale dès qu'elle bouchonne , d'autant que le ralentisseur que nous avions fait installer l'an dernier , ne produit que peu d'effets .
Le choix retenu par Mme le Maire était de reproduire , à titre d'essai  pour cette année , ce qui a réalisé rues Dupetit-Thouars et Du Couedic il y a quelques années . Ces travaux ont été annoncés dans le bulletin communal de juin . Nous les attendons depuis , malgré les relances .
C'est un dossier collectif qui a pris un an de négociations et qui se termine par un non respect des engagements pris . C'est regrettable .
Dans le cadre de ce dossier , nous avions intégré l'enfouissement des réseaux aériens soumis aux intempéries et aux pannes régulières tout en sachant qu'il ne serait pas pris en compte avant la fin de cette mandature .
Nous en connaissons le coût pour les 1200 M de linéaire : 450000€ HT pour EDF et 250000€ TTC à charge de la commune .

-La co-habitation des différentes activités sur la plage.
Il s'agit là d'un sujet très sensible , nous l'avons entendu au cours des débats passionnés , argumentés de part et d'autre .
La présence des pratiquants de Kite-surf sur une plage familiale d'une zone urbanisée pose des problèmes ,semble t-il .
Jusqu'en 2015 , la plage bénéficiait déjà d'un aménagement  qui permettait de faire co-habiter toutes les activités et était dotėe d'un poste de secours .
La majorité issue des urnes en 2014 a décidé de changer ces dispositions et de supprimer ce poste . De nouvelles ont été instaurées , pas véritablement en concertation avec les deux associations de riverains .
Au cours d'une réunion courant 2015 , Mme le Maire précisait bien que les zones concédées aux pratiques sportives nautiques étaient des " zones de départ et d'arrivée " et qu'elles se devaient de bien  respecter les règles de navigation dans la zone des 300 m .
Elle est aussi , pour mémoire , responsable de la police dans cette bande ,quoiqu'il advienne .
Par la suite , les deux zones de bain ont été réduites , toujours sans concertation .
Certains résidents pensent qu'il ne faut rien changer , laisser les choses en l'état  , voire supprimer tout le balisage et d'autres non .
C'est l'intérêt de ce débat lors de l'AG .
S'il y a eu des réactions , c'est parce que quelques kiteurs n'ont pas joué le jeu .
Le club local dont nous avions quelques représentants  à l'AG , admet la chose et diffuse auprès des pratiquants des messages répétés de respect des zones , mission pas toujours facile pour eux .
Nous avons précisé que l'AREP et notamment ses représentants n'avaient pas de position anti-kite et qu'en bonne intelligence , on devrait pouvoir régler le problème , une fois ce débat dépassionné , de préférence avant la prochaine échéance électorale .
Nous sommes tout à fait disposés à nous rencontrer dès l'automne.
Et , effectivement , nous ne pouvons que regretter , une fois encore, que ce dossier n'ait pas été traité à l'échelle des 3 communes , Saint Pierre-Plouharnel-Erdeven .

Sans doute , des choses ont été oubliées dans la rédaction de ce compte-rendu et vous voudrez bien nous en excuser .
L'AREP est une association de bénévoles  qui a toujours eu à coeur de soutenir et d'animer ce village auquel nous tenons tous . Nous le faisons aujourd'hui comme l'ont fait auparavant  tous nos prédécesseurs , en y consacrant temps et énergie .
Cette association , créée par Xavier M., a le mérite d'exister , elle est reconnue depuis sa création par les élus  comme un bon interlocuteur .
Un grand merci à tous pour votre participation à cette AG .

Yan B., Président
Yannick V., Secrétaire


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