vendredi 17 septembre 2021

ASSEMBLEE GENERALE SAMEDI 21 AOÛT 2021

Objet: CR ASSEMBLEE GENERALE du 21 AOUT 2021
Date: 30 août 2021 à 00:00:27 UTC+2
À: undisclosed-recipients:
Objet: Assemblée Générale de l’Arep

Bonjour,

L’Assemblée Générale de l’AREP s’est tenue le Samedi 21 Septembre 2021 au Beach-Bar, en terrasse extérieure , privatisée pour la circonstance.
Un grand merci à Mr et Mme Sicallac de nous avoir accueillis et permis d’utiliser leur matériel.
Malgré un temps maussade et un horaire matinal, 8h45, plus de 80 personnes ont assisté à cette AG.
Mme Doyen, Maire de Saint Pierre Quiberon, Mr Gilles Madec, 1er Adjoint, et
Mme Renée Frélaut, 2ème Adjointe, y ont participé. Nous les remercions.
Le Président, Yan Bonneau a ouvert la séance à 9h00 par la présentation du Rapport Moral.
Il a rappelé les difficultés organisationnelles de cette AG, liées aux conditions sanitaires de la Covid, les mêmes qui n’avaient pas permis de tenir celle de 2019 et l’obligation d’annuler le programme d’animations qui était prévu.
C’est dans ce cadre sanitaire que le Plan Communal de Sauvegarde ( PCS) a été engagé et que les volontaires de l’AREP et l’APLPS y ont répondu notamment en direction des personnes âgées de notre village pour un recensement, les courses, les masques. Le 19 décembre, ce fut pour le portage des colis de Noël.
Une bonne partie de Penthievre est classée en risque de submersion marine.
C’est une préoccupation majeure pour notre association.
Yan Bonneau a rappelé les démarches entreprises depuis 2018, tant pour le trait de côte Est que pour le massif dunaire Ouest. Il reste la meilleure des protections pour notre village. À chacun de le faire respecter.
C’est ainsi que toutes les descentes de plage Ouest ont été revues par Dunes Sauvages, afin d’éviter les cheminements latéraux si endommageants pour la végétation qui s’y trouve. 
Concernant l’Est, nos rencontres et nos travaux avec les chercheurs de l’Université de Bretagne Sud et l’Office Citoyen du Littoral Morbihannais se concrétisent.
Selon nos vœux et notre proposition, la bande littorale du camping a été mise en défens. C’est un pari sur l’avenir.
Il faut remercier Mme le Maire de l’avoir fait aboutir en quelques mois.
Nous avons également rencontré le Maire de Gâvres qui s’est retrouvé par 2 fois en submersion marine. Son retour d’expérience en la matière est extrêmement intéressant à entendre. Il se montre disposé à venir tenir une causerie à Penthievre.
Nous ne sommes pas des spécialistes de la chose mais nous nous attachons à consulter des scientifiques, des élus.
La protection dunaire reste au rang prioritaire.
Concernant l’organisation de la plage Ouest, nous avons été consultés, tout comme les professionnels qui y exercent et le club local de Kite.
L’Arep se félicite du retour du poste de Secours . Il permet ainsi un classement du site en HandiPlage. Nous avons noté également  le retour de groupes de jeunes et leurs accompagnants dans cet espace nettement mieux sécurisé que par le passé.
Le dossier du boulevard de l’Ocean , bien que remontant à la mandature précédente, s’est amorcé , encore une fois, dans ce contexte Covid 2019-2020.
Yan Bonneau en a retracé l’historique.

  • 2 réunions en jauge réduite à La Chapelle, de nombreux déplacements à domicile.
  • Des correspondances électroniques pour ceux des adhérents qui nous ont laissé leur courriel.
  • La Mairie a associé AREP et APLPS à ce dossier. Nous poursuivrons en ce sens.

La tempête Alex a malmené le village dans l’hiver.
Toitures arrachées, arbres couchés, entrée d’eau de mer par la descente Nord sur la piste cyclable.
Nous avons fait un constat des dégâts et dans la mesure du possible averti des propriétaires.
Un reportage de TF 1 sur Penthièvre a contribué à une intervention plus effective des Services de la Sécurité Civile.
Le problème des déchets sur la plage est un souci, notamment en période hivernale.
Nous avons construits 2 bacs à marée dont l’un a été installé dans la descente de la place Neptune. Il a très bien fonctionné et sera réinstallé à l’automne.
Mais, on ne pouvait en rester là.
Il nous a semblé utile d’agir en amont.
C’est ainsi que nous avons saisi et rencontré  Jimmy Pahun, notre Député car nous avons constaté que ces déchets provenaient essentiellement de la pêche professionnelle.
À notre initiative , une conférence s’est tenue sur ce sujet. Les choses évoluent doucement, dans le bon sens. Nous suivrons l’avancement de ce dossier.
Nous avons tenu 3 Conseils d’Administration au cours de l’année 2019, participé à de nombreuses réunions et suivons le dossier des éoliennes avec nos 2 représentants qui siègent à la Fédération d’associations de Saint Pierre .
Pour conclure, il a été remis à Mme le Maire et à Mr Madec un "dossier Travaux" dans le village dont vous recevrez prochainement un exemplaire par voie électronique.
Il est rappelé que le feu tricolore de la Départementale n’est plus tombé en panne, une fois que le contrat a été signé avec la Sté d’entretien.
Ce rapport moral a été adopté à l’unanimité.
Xavier Maugis, Président d’Honneur et fondateur de l’AREP, membre du CA,a ensuite pris la parole afin de retracer l’histoire de cette association qui n’a pu fêter ses 40 ans l’an dernier.
Il a rappelé les expositions, à La Chapelle, fort bien documentée, de 2010 et 2019. 
La version 2 du Livret, en collaboration avec Pascal Lecomte et Hélène Tattevin, a reçu un accueil très favorable puisqu’elle est quasi épuisée.
Un troisième livre, avec les mêmes auteurs, est en préparation. Il portera sur une période plus contemporaine. C’est volontiers aussi que nous avons accepté la proposition de Mr Lecomte pour une prise en charge des archives de l’association dont certaines sont bien antérieures à la création de l’Arep.
Le Rapport Financier a été présenté par Odile Allée.
Il y a peu de mouvements puisqu’il n’y a pas eu d’animations en 2019.
490 E de recettes provenant des cotisations, quelques dons  et partenaire, le Beach-Bar, location des barnums. Trois partenaires cadeaux, Super U Plouharnel, Intermarché Erdeven, NatureSchool.  
Un bénéfice de 250 E.
Le prévisionnel de 2021 sera bien meilleur puisque nous avons retrouvé un peu d’animations, la bibliothèque, les tournois de pétanque, notre participation au Vide- Grenier et les ventes du Livre.
Nous avons 12000E en réserve.
Il sera proposé d’utiliser une partie de ce fonds pour une rénovation indispensable du Chalet dont nous avons l’usage depuis la convention que nous avons signée en 2019. Ce n’est pas une maison des associations.  Nous envisageons aussi la construction d’un 2ème terrain de boules. Les 2 opérations seront proposées en convention avec la Mairie. Restera à définir la hauteur de notre participation.
Il est rappelé que la mission de représentation de l’AREP est totalement bénévole et n’engendre aucune indemnité de quelques natures que ce soit, comme cela est précisé dans les statuts.
Ce rapport financier est adopté à l’unanimité.
La partie statutaire prévoit par tiers le renouvellement du Conseil d’Administration et des autres tiers dans lequel il y a eu des départs. Ce CA est composé de 21 membres maximum.
  • Un appel a été lancé avant cette AG.
  • Le conseil d’Administration s’est réuni le 15 Août pour définir les modalités de ce renouvellement.
  • Les statuts ne le précisant pas, il a été décidé d’accepter une procuration par personne présente à l’AG.

La liste soumise au vote des participants ou représentés était la suivante:
Yannick Voinson, Yan Bonneau,, Jean Christophe Dumont, Odile Allée, Margaux Guitard, conseillers sortants

Bertrand Devys, Jean Pierre Adam, Dominique Wicquard,Amélie Mahé,Adèle Francelet ,Jérôme Bouché, Marie Serrano, Yann Louzaouen, Charlotte Delatour, Charlotte Kergrohenne.( ordre des enregistrements).
Une discussion s’est faite sur le mode de scrutin
Il s’est déroulé à bulletins secrets, en liste bloquée.
Les résultats sont les suivants:
  • - Inscrits  114
  • - Votants. 104
  • - pour 91
  • - contre 12
  • - nul.      1
Dépouillement supervisé par Pascal Lecomte, Jean  Christophe Dumont, Hector Gantois, Bertrand Devys, Isabelle Francelet.
  • Le nouveau CA doit se réunir dans la semaine qui suit l’AG.
  • Vous trouverez en annexe le nouveau Bureau, élu lors de la réunion du Dimanche 22/08
  • Sa composition : 40% de résidents principaux, 60% de secondaires.
  • À la date de la convocation, l’AREP compte près de 240 adhérents, représentant 140 familles.

Madame Doyen s’est ensuite volontiers prêtée aux questions- réponses des participants.
Ella pu ainsi préciser un certain nombre de choses, lever des incertitudes, des inquiétudes et faire passer également des messages .
Elle a tenu à souligner que Penthievre n’était pas une principauté mais une partie intégrante de la commune de St Pierre Quiberon. L’intérêt général doit primer sur l’égoïsme individuel, c’est le vivre ensemble, a t-elle précisé.

Sur le sciage du portique Nord, elle a expliqué qu’il n’était pas là par hasard, qu’il répondait à une question de sécurité incendie pour les bâtiments environnants, demande signalée par les services de Secours mais aussi pour des questions sanitaires évidentes.
Une plainte en Gendarmerie a été déposée.
Elle a rappelé qu’elles étaient les responsabilités pénale 
et civile d’une élue. Par exemple en matière de dégradations de voirie.
Su un tel acte de vandalisme devait se reproduire, le prochain portique pourrait être en béton.
Des questions sont été posées sur la hauteur de portique et la possibilité d’installer des toilettes.
Le Grand Site a un projet de 20 toilettes sèches dans son périmètre de compétence, dont une à Penthievre. Pas tout à fait celles que l’on peut installer chez soi.
Restera à définir le lieu d’implantation.
La signalétique des existantes sera améliorée.

Cette problématique sanitaire lui a permis de parler des camping-cars, fourgons aménagés et les vans. Ce problème se rencontre dans toutes les communes littorales, tout en reconnaissant que pour les vans, c’était plus difficile à régler .
Le camping municipal du Rohu sera ouvert désormais à l’année pour les accueillir.

Concernant le poste de secours, Mme Doyen est satisfaite de son retour. Il a permis d’éviter bien des conflits d’usage selon le chef de poste.
L’interdiction des chiens sur la plage en période estivale est liée à des questions de salubrité publique et environnementale. Deux agents communaux saisonniers ont également contribué à la propreté de cette plage.

  • Sur les sacs de plage qui ont été enlevés, il n’a pas été constaté de dépôts sauvages sur les anciens emplacements. Par contre, sur les 2 emplacements restants..
  • Le principe « on arrive avec des déchets, on repart avec » marche plutôt bien.Sur les déchets domestiques, Mme le Maire a apporté quelques informations sur la politique d’AQTA qui gère cette compétence. Il y aura moins de levées et le concept de la redevance incitative sera instauré.
  • Pour Penthievre, et ce sera un dossier prioritaire, il y aura des poubelles semi- enterrées pour les verres et sacs jaunes.
Le projet Océan était attendu par beaucoup.
  • Il est inscrit au programme prioritaire de la commune.
  • Il vise à l’effacement des réseaux aériens et à permettre la jonction entre les pistes cyclables.
  • Il y aura des choix budgétaires à faire pour un projet qui n’est pas finalisé.
  • Elle a précisé que les 2 associations du village ont fait un bon travail de relais.
  • Quand il sera plus avancé, il y aura bien une réunion publique.
  • Canaliser les vélos, sécuriser les piétons et la gestion du stationnement ; très complexe. Mais si rien n’est fait, ça s’aggravera, dit-elle.
  • Le stationnement du boulevard de l’Ocean sera revu dans le cadre du stationnement global dans le village. Il y aura des contraintes et sans doute un peu de marche à pieds.
  • La question des eaux pluviales sera également traité.
  • Mme Doyen réaffirme tout son respect pour notre environnement,
Le massif dunaire, le muret de soutènement du sentier côtier et précise qu’il y aura sans doute moins d’entrées dans la dune. Et de rappeler, le risque de submersion marine.
Enfin, elle a été amenée à dire que la Place Neptune n’était pas la propriété exclusive des Penthievrois, c’est aussi de l’espace public communal.
Nous sommes sur un territoire fragile et la Nature travaille mieux que nous. C’est dans ce sens qu’elle inscrit la mise en défens de la bande littorale du camping.

Le problème des mauvaises communications téléphoniques et internet a été abordé.
  • Des travaux et études sont en cours. Amélioration en vue pour Orange et Free.
  • Un projet à l’ENV, un autre a Kergroix.
  • Implanter une antenne est difficile en raison des recours .
  • Le discours entre les opérateurs est inaudible avec les opérateurs.
  • Mme le Maire les réunit à la fin du mois.

Une autre question a porté sur le fait qu’il serait intéressant d’avoir une réflexion globale sur la Départementale dans la traversée du village et de la sécurisation des passages piétons.
La vitesse de certains véhicules rues Du Couedic et Du Petit Thouars a été évoquée.

À 11h30, il a fallu rendre l’établissement pour la mise en place professionnelle du Beach.
Un grand merci à Pierrick et Adélaïde pour cet accueil atypique.
Toutes les questions n’ont pu être posées au cours de cette AG, mais les conversations ont pu se prolonger au cours d’un pot de l’amitié avec les élus.
Les habitants et résidents de Penthievre et ceux particulièrement de la partie Est pourront, peut- être, se réjouir prochainement. Le dossier de l’enfouissement de la ligne HT est sur le point d’aboutir. 
Merci aux adhérents pour leur participation, merci à nos élus pour leur disponibilité 
Nous nous efforcerons de vous apporter de l’information au cours de l’année.
Nous sommes une petite association et essayons de faire au mieux, avec des moyens limités. Notre but est de la faire vivre dans l’intérêt général.

Cordialement.

Yan Bonneau


Rédacteur :
Yannick Voinson
Secrétaire.





- Composition du CA

 Bonjour,


Pour faire suite à l’Assemblée Générale du 21/08/2021, une réunion du nouveau Conseil d’Administration s’est tenue à La Chapelle, le Dimanche 22/08/2021 de 14h30 à 15h45.
À l’ordre du jour:
- Élection du Bureau
- Questions diverses.

Cette séance s’est ouverte sous la tenue du doyen d’âge, Xavier Maugis.
Ont signé la feuille de présence :
Yan Bonneau, Dominique Wicquard, Xavier Maugis, Simone Holvec, Charlotte Delatour, Bertrand Devys, Daniel Laigo, Jérôme Bouché, Jean Christophe Dumont, Margaux Guitard, Adéle Francette, Marie Serrano, Odile Allée, Yannick Voinson.

Étaient représentés et excusés :
Jean Yves Cavallini, Jean Luc Chauvel, Charlotte Kergrohenne, Patricia Le Ruyet, Yann Louzaouen, Amélie Mahé.

Excusé: Jean Pierre Adam

Le CA est composé de 21 membres.

Le Président de séance propose un vote à main levée, formule adoptée par 13 pour et 5 contre,
S’en est suivi un débat animé et des interprétations divergentes des statuts

En vertu de son pouvoir discrétionnaire, le Président décide le vote à bulletin secret
poste par poste, après un appel à candidatures pour chacun des postes à pourvoir.
Les résultats sont les suivants :
Inscrits: 21
Votants:20

- Pour le poste de Président, un seul candidat, Yan Bonneau
Élu par 15 voix, 3 nuls, 1 blanc
- Pour le poste de 1er Vice-President, un seul candidat, Jean Christophe Dumont
Élu par 16 voix, 3 nuls, 1 blanc
- Pour le 2ème Vice-President, pas de candidature.
- Pour le poste de Secrétaire, un seul candidat, Yannick Voinson.
Élu par 16 voix , 4 nuls
- Pour le poste de Trésorier, une seule candidate, Odile Allée.
Élue par 10 voix, 10 nuls.

Le   Bureau est donc constitué de la façon suivante:
Président: Yan Bonneau
1er Vice-Président : Jean Christophe Dumont
Secrétaire : Yannick Voinson
Trésorière : Odile Allée



Questions diverses:
- Les statuts.
Ce sujet revient à discussions, régulièrement, depuis quelques mois.
Les interprétations par les uns et les autres sont divergentes. Ces statuts datent du 23 Août 1980 et le Règlement Intérieur du 21 Août 1992.
Jusqu’à aujourd’hui, toutes les équipes successives s’en sont satisfaites et aucune refonte n’a été diligentée depuis la création de l’Arep.
Il apparaît nécessaire de le faire désormais.
La première des commissions sera celle là.
Un travail difficile en perspective.

Plusieurs propositions de commissions ont suggérés :
. Communication pour ranimer le blog, Instagram, le FB...
.Animations diverses
.Culture
.Aménagement-Travaux-Cadre de vie

Ont suivi 2 interventions sur les réalisations faites et à faire par la Mairie et sur l’affaire du portique Nord.
Le Président a été amené à préciser quelles étaient ses responsabilités associatives en l’espèce.
Enfin, l’Arep va participer à l’AG de la Fédération de protection de la Baie de Quiberon et du Site Dunaire dont nous sommes membres.

Fin de séance 15h45
Rédacteur: Yannick Voinson

Yan Bonneau, Président

 

 

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