lundi 24 novembre 2008
La Presqu'ile vue de 10 000 m
dimanche 23 novembre 2008
Préparation du Centenaire
Tout le monde connaît , l'Affiche , réalisée "vers 1905" par Paul Fouché et qui surplombe les travaux du Conseil municipal de la commune de Saint Pierre Quiberon, vantant les plages de sable fin et le charme de son bois de pins, mais peu de gens se souviennent des premières heures de la création du Village, au début du siècle dernier.
Constituée en deux fois, les 12 décembre 1908 et 19 Janvier 1909, la Société Anonyme "Plage de Penthièvre" représentée par le Docteur GAILLARD, médecin à Plouharnel, a officiellement déposé le cahier des charges de ce qui allait devenir le lotissement de Penthièvre Nord, le 14 Février 1909, en l'étude de Maître FILY Louis Désiré Henri, Notaire du canton de Quiberon.
Nous voilà donc à l'aube du centenaire de la création du Village de Penthievre , une bonne occasion pour tous les amoureux du site de se retrouver pour faire la fête en cette année 2009 qui s'annonce... Ce centenaire sera pour nous l’occasion de manifester notre attachement à cet endroit merveilleux et préservé, de tisser un peu plus les liens qui nous unissent déjà, balayés par le même vent et bercés par le grondement des mêmes vagues.
Déjà quelques idées ont fusé naturellement . Culturelles d'abord : exposition à partir d’anciennes photos et cartes postales, historique des villas les plus anciennes, rétrospective de la vie des différentes générations qui se sont succédées; et aussi l'organisation des quelques évènements : parade nautique, tournois de tennis, baptême de parachutisme, braderie ou vide grenier, et bien sûr un grand bal populaire. Et pourquoi pas le feu d’artifice du 14 Juillet?
Tout est possible mais pas forcément réalisable, à chacun d’exprimer ses idées en gardant bien en-tête l'adage cher à toutes les associations : les idées doivent forcément s’accompagner de bonnes volontés pour les mettre en œuvre.
L'AREP, Association des Résidents Et Propriétaires de Penthièvre, a été fondée dans les années 80 après dissolution mais dans la continuité du Syndicat de le Plage de Penthièvre. Si le cahier des charges du lotissement nord est aujourd'hui devenu caduque en droit administratif, celui du lotissement de Penthièvre Sud créé en 1955 demeure lui, toujours applicable. Mais Nord ou Sud, peu importe pour l'AREP puisqu'aujourd'hui nos objectifs sont communs à tous les penthièvrois : animation et représentation.
Après une longue période de vide numérique, Penthièvre est devenu depuis peu l'un des tout-premiers sites expérimentaux , et chacun peut désormais y bénéficier du réseau Internet à Haut Débit. C'est tout naturellement que l'AREP s'est dotée d'une adresse E-mail et d'un Blog qui doivent devenir un moyen de diffusion et collecte de l'information, en particulier en prévision de ce centenaire. Faites vous connaitre en nous laissant un message.
Je vous remercie de votre participation,
Jean-Marie NICOT-BERENGER, Président de l'AREP
Adresse internet : arep.penthievre@orange.fr
Blog : http://arep-penthievre.blogspot.com/
Album photos : http://picasaweb.google.com/arep.penthievre/
jeudi 13 novembre 2008
CR de la reunion de la Federation le 28 octobre
Mme Geneviève MARCHAND. Maire de Saint Pierre Quiberon
M. François DUBOIS, premier adjoint (Finances, Grands Travaux)
Mme Élisabeth LE BIHAN, 3ème adjointe (Tourisme, Communication)
M. Gérard JAN, 4ème adjoint (Urbanisme)
M. Jacques LE HYARIC, 5ème adjoint (Personnel, Camping).
Mme Élodie MARTINIE - COUSTY, APSSE
M. Alain BERTEL, APSSE
Mme Claire FERRRAS-DOUXAMI, AP2K
M. Claude DRU,
M. Maurice LEBRUN, AHZGR
M. François WALFARD, AHZGR
-------------
1ère PARTIE : Questions relatives aux décisions prises récemment en Conseil Municipal
1.1 Périmètre de Protection des Monuments historiques (PPM)
« Il s’agit d’ajuster le dispositif de protection des abords Monument Historique en modifiant le périmètre de 500 m actuel de manière à désigner des ensembles d’immeubles et d’espaces qui participent à l’environnement du monument pour en préserver le caractère et contribuer à en améliorer la qualité »
(C.M. du 29 septembre 2008)
Suite à la réforme du permis de construire, applicable depuis octobre 2007, introduisant une simplification des procédures est entreprise l'élaboration de nouvelles règles de protection des monuments historiques sous l'égide de l'Architecte des Bâtiments de France,. Les périmètres, mieux adaptés à leur objet, devraient être réduits sans que les monuments historiques soient en fait moins protégés.
Outre l’intervention de l'Architecte des Bâtiments de France, une mission d’étude a été confiée au cabinet TOPODOC à ARRADON. Les conclusions feront l’objet d’un document qui sera soumise à enquête publique. Le futur PLU reprendra les termes des nouvelles règles.
1.2 Étude de restructuration du Centre Ville
« Le Conseil Municipal autorise Madame le Maire à lancer l’étude sur la restructuration du centre ville à partir du cahier des charges qui sera annexé à la présente délibération »
(C.M. du 9 septembre 2008)
Il s'agit d'un projet concernant un large périmètre, appelé à donner une cohérence au développement urbanistique de St Pierre. Seront particulièrement recherchés de larges capacités de logement potentielles, un urbanisme agréable et une circulation fluidifiée.
Un appel d'offres a été lancé sur la base d'un document de 17 pages, consultable en mairie, rédigé avec le concours du pays d'AURAY. Le choix entre les 12 offres reçues à partir des 35 dossiers distribués aura lieu à la mi-novembre. L'étude, qui devrait coûter quelque 20.000€ (le pays d'AURAY aidera à trouver des financements) et durer six mois, se fera en liaison avec un comité de pilotage. On peut considérer que le projet aboutira à mi-2009.
Zone de Texte: FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE PROTECTIONDE LA BAIE DE QUIBERON ET DU GRAND SITE DUNAIREAdresse : 35, rue des Régatiers Le Grand Rohu 56510 SAINT PIERRE QUIBERON 1.3 Demande d'Intention d'aliéner (DIA)
« […]préemption par la commune de la propriété cadastrée AK 305 d’une superficie de 483 m3[…]
l’objectif est
.. de permettre une opération d’aménagement dans le cadre d’une politique locale d’habitat et des équipements collectifs qui puisse répondre à une demande de résidants à l’année sans pression spéculative sur le foncier .. de tempérer le différentiel qui existe entre les deux types d’habita taux fins de maintenir ou développer les activités économiques, le secteur scolaire en dehors de la période estivale
(C.M. du 29 septembre 2008)
Ce terrain relativement petit pour lequel l'autorisation d'aliéner a été demandée (elle n'est pas encore accordée) est situé au nord du ROCH en zone évolutive NAb .
Il s'agit de prendre pied dans ce secteur en acquérant une réserve foncière qui pourrait contribuer plus tard au lancement d'une nouvelle activité économique. La commune dispose de très peu de réserves foncières (elles ne sont pas répertoriées).
1.4 Conseil des sages
« Ce conseil sera une instance de réflexion et de proposition qui apportera une critique constructive et créative au conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune »
(lettre du 9 octobre 2008)
Reprenant une idée développée pendant la campagne des municipales, Madame MARCHAND a annoncé la création d’un conseil des sages. Cet organisme s’adresse aux retraités de plus de 55 ans non élus . Une fois lancé par la mairie et mis en place, le conseil des sages aura la liberté de s'organiser lui-même et fonctionnera de manière indépendante. Souhaitant un débat le plus large possible elle en attend des propositions ayant une ampleur de vues qui ne soit pas étriquée.
A la question posée d’un conseil des ados, Madame le Maire répond qu’elle a pu constater qu'une concertation institutionnalisée se solde d'ordinaire par un fiasco, principalement en raison de la brièveté de leur participation due à l'évolution rapide de leur situation locale.
La pratique du dialogue avec les jeunes actuellement en vigueur (détachement une fois par semaine d'un animateur de la commune auprès de la Maison des jeunes) parait bien adaptée à l'attente de ceux-ci.
2ème PARTIE : Questions relatives aux dossiers en cours
2.1 Parking des camping-cars
Si des mesures concrètes ont déjà été prises pour limiter le stationnement sauvage, il reste encore à faire. On considère plusieurs pistes à suivre :
o continuer de progresser dans la connaissance de la mentalité des conducteurs de camping-cars (cf. notamment le rapport des 2 étudiants stagiaires sur la Cote sauvage en 2006), pour mieux les guider vers les campings et les parkings publics et les y accueillir, par une signalétique et des aménagements appropriés; o au parking des Pluviers, la Mairie a alerté le Conservatoire du littoral en mars. Celui-ci fournira un portique dont les modalités d'installations feront l'objet d'une réunion en mairie la semaine prochaine, o à Kerbourgnec on pourrait empêcher le stationnement fréquent et pénalisant des camping-cars en bordure de plage près de l’ancien abattoir. La Mairie y réfléchira (parking à vélos, espaces fleuris ?), o un parking, utilisable également par les cars, sera aménagé près de la zone artisanale de Kergroix, le long de Port Blanc, o une borne de commodité a été installée sur le parking de la salle polyvalente, o pourquoi ne pas mobiliser plus largement le camping de Penthièvre et comment inciter les camping-cars à s'y rendre ? o Une information à destination des camping caristes s’averre nécessaire et un renforcement de l'ensemble de la signalétique serait utile. Une liste bien visible des parkings publics pourrait être installée à Penthièvre, avec mention des tarifs, o Le Maire communiquera par courrier à la DDL (périodique lu par les camping caristes) les tarifs des parkings publiques, o Si Paris bénéficie d'une dérogation pour interdire par pancartes le stationnement des camping-cars et verbaliser le cas échéant, St Pierre ne peut le faire qu'en invoquant la protection de l'environnement. Madame MARCHAND rappelle que les interventions faites auprès des députés pour modifier la loi sur les camping-cars, assimilés à ce jour à des automobiles, sont restées inopérantes, elle nous invite à relancer notre député ;
M.Jacques LE HYARIC s'atèle à l'amélioration de la situation, mais selon le Maire il ne faut pas s'attendre à ce que "tout soit fait la semaine prochaine".
2.2 Inauguration et visite du Grand Site
L'inauguration des travaux réalisés dans le cadre de l’opération Grand Site , un moment envisagé, n’a toujours pas eu lieu.
Les personnes accompagnant des handicapés qui souhaiteraient visiter le Grand Site, peuvent s'adresser à la Mairie qui leur fera ouvrir les barrières des pompiers.
2.3 Dépôt sauvage de déchets par des entreprises du Bâtiment
Les gravats provenant des travaux de construction ne sont pas tous déversés comme prévu à PONT SCORF en particulier par les entreprises installées sur la presqu’île qui prétextant le coût du transport des déchets, n’hésitent pas à déverser ces dépôts en zone NDs (naturelle protégée). L’entreprise de Mickael LE BLAYE (contre laquelle l’action en justice n'a pas abouti) est particulièrement visée. Monsieur .JAN s’efforce de maintenir le contact.
Les Associations demandent le concours actif de la Mairie pour dissuader les contrevenants de continuer, et au besoin d'attaquer en justice en se constituant partie civile. Elles mêmes ont intenté des actions en justice contre trois entrepreneurs de St Pierre, et obtenu l'assurance de la part de la Préfecture qu'elle délèguerait immédiatement un observateur en cas de dépôt sauvage signalé par e-mail avec photo.
Le Conservatoire du littoral est assez démuni, par exemple pour obtenir que l’entreprise LE QUELLEC dépollue ses propres terrains.
2.4 Itinéraires cyclables
2.4.1. Itinéraire du Grand Site :
Le Maire rappelle que, selon une décision datant du printemps 2008, la partie de cet itinéraire concernant Quiberon sera réalisée en 2009 et la partie concernant St Pierre en 2010.
Il nous appartient de préciser d'ici là le tracé que nous souhaitons voir réalisé au Pouladen.
2.4.2. Itinéraire de la « pénétrante » :
Élisabeth LE BIHAN annonce que le Conseil général se charge de l'étude du franchissement de l'isthme, et que des demandes de subvention ont été adressée au Conseil général et au Pays d'Auray pour financer l’aménagement du tracé.. Elle attend des réponses des entreprises consultées qui soient moins cher qu'en recourant à un revêtement en "Enverpac" (sable et verre pilé à 29€/m2) ou en "Végécol" (revêtement du tronçon déjà réalisé entre Penthièvre et Plouharnel) encore plus cher.
2.5 Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Le SCOT du Pays d'Auray, dont la rédaction est un préalable à celle du PLU, sortira vers la fin du 1er trimestre 2009, il devra ensuite être validé par les 28 communes intéressées, et ne deviendra définitif qu'après prise en compte des conclusions du Grenelle II attendues au cours du 1er semestre 2009.
La commune commencera à travailler sur son PLU dès la fin du 1er trimestre de 2009 pour ne guère terminer avant la fin de 2009, en faisant appel aux professionnels spécialisés qui sont ses conseillers habituels. Le Maire déclare que seront bien venus, aussi bien le concours d'un jeune universitaire qui pourrait lui être proposé, que la collaboration des Associations, lesquelles souhaitent être associées au projet suffisamment en amont. Elle précise : « Les gens qui veulent travailler avec nous autour d’une table sont les bienvenus »
2.6 Voirie
François DUBOIS annonce que pour des raisons d'économie (les services de la DDE coûtent 5 à 8% du montant des travaux- 6% environ en moyenne), la commune s'est assuré en interne les services d'un ingénieur qui sera chargé des travaux de voirie.
M.DUBOIS répète et complète les propos qu'il a tenus à Claire FERRAS au sujet du programme de voirie de la commune : les travaux envisagés par la commission des travaux dans les toutes prochaines années ont donné lieu à l'établissement d'une carte affichée où les rues concernées sont surlignées en vert, mais actuellement la commission n'a pas statué sur le classement par ordre de priorité des travaux à réaliser. Elle tiendra compte pour le faire de la dangerosité des rues surlignées, notamment lorsqu'elle considérera le cas de la rue Marthe Delpirou / Régatiers, dont les Associations font remarquer qu'elle constitue un axe très fréquenté, ce qui multiplie les dangers.
Le programme des travaux de revêtement de routes tiendra naturellement compte de la priorité des travaux préalables à exécuter en sous sol. M. MOTHIRON et la SAUR qui en sont responsables ont déjà confronté leurs vues avec celles de la commune.
Là où des travaux en sous sol doivent avoir lieu, le revêtement proprement dit ne peut être exécuté que l'année suivante.
2.7 Centenaire de Penthièvre
L'AREP souhaite commémorer par une fête le centenaire de la Création du village de Penthièvre, vraisemblablement à Pâques 2009.
Le Maire et son 1er Adjoint sont d'accord sur le principe d'une subvention de la Commune, à charge pour l'AREP de présenter son projet à Éric GUILLEMETTE qui gère le budget Animation.
2.8 Médiathèque
La salle de sport de quelque 150 m2 située au rez-de-chaussée du centre culturel qui se trouve désaffectée depuis la mise en service de la salle polyvalente sera utilisée pour y créer une médiathèque moderne à la fois bibliothèque (la bibliothèque actuelle est trop petite vue sa fréquentation) et cybercentre doté de matériel informatique.
Ce projet implique une redistribution de l'espace au sein du local à utiliser, ce qui en rend le coût estimé relativement élevé. On saura la semaine prochaine si le budget de 300.000 € qui a été inscrit pour une réalisation clef en main est bien ciblé.
Nos édiles municipaux assurent qu'un tel budget s'inscrit normalement dans le budget global de quelque 8 millions d'euros de leur second mandat, dont la partie utilisable est de 6 millions, compte tenu d'un remboursement de dettes de 2 millions inscrit comme héritage de la gestion de leur premier mandat.
mercredi 12 novembre 2008
Internet à Penthièvre !!
"Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu'à 100m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui dataient d'environ 1000 ans. Par provocation les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d'un réseau de téléphone en fil de cuivre.
Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200m. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles avaient environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, 1000 ans avant les Russes !
Une semaine plus tard, à Vannes, en Bretagne, on a publié le communiqué suivant :
« Suite à des fouilles dans le sous-sol de la plage de Penthièvre, jusqu'à une profondeur de 500m, les scientifiques Bretons n'ont rien trouvé du tout. Ils en conclurent que les Anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d'un Réseau haut débit Wifi ».
Ce n'est qu'un peu plus tard que Dieu inventa le cidre et les crêpes afin d'éviter que les Bretons ne deviennent les maîtres du monde"
dimanche 2 novembre 2008
mercredi 8 octobre 2008
Album photos
D'usage facile, il suffit de cliquer sur les mots
Bonne consultation...
Si certains veulent y contribuer je pourrai bien evidemment indiquer les cles d'acces.
Jean-Marie
Message de Xavier Maugis
<<1°)La semainedu 20 au 26 septembre, nous avons passé quelques jours à Penthièvre pendant lesquels j’ai tenté de te rencontrer à propos du centenaire de Penthièvre.
En effet pendant le séjour j’ai rencontré :
1°) Madame Creusot, passionnée d’histoire, qui m’a confié son dossier sur l’exposition de 1992. Ce dossier très riche en informations sur Penthièvre pourrait servir de base pour une exposition en 2009.
2°) Maître Josse, l’ancien notaire de Carnac, dépositaire des archives sur la « Société de la Plage de Penthièvre », qui pourrait mettre à notre disposition des documents anciens sur Penthièvre que nous pourrions reproduire pour les faire connaître des Penthièvrois.
3°) Le gérant de l’Auberge de jeunesse, près de l’Hôtel des 2 Mers, qui m’a donné son accord de principe pour mettre une salle de 50 m2 à notre disposition en Juillet Août 2009 si nous en avions besoin.
Merci de m’indiquer si cette orientation correspond à un objectif que nous pourrions mettre à notre programme pour le centenaire.
Par ailleurs j’ai été très étonné d’apprendre que l’AREP aurait pris parti contre l’antenne Orange qui va être installée sur le Home des Pins. J’espère que mes sources ne sont pas fiables parce que sur ce sujet il est urgent d’attendre d’une part parce que le Home des Pins a eu toutes les autorisations (DAS, Education Nationale etc..) et d’autre part nous ne disposons d’aucune données techniques nous permettant par comparaison avec d’autres cas de s’y opposer.
Sur le sujet, je joins un article de « Que Choisir » paru ce mois-ci. On apprend qu’on peut demander aux maires de faire effectuer gratuitement des mesures de champ. C’est cette solution que je préconise.>>
Je rappelle que l'AREP n'a pas pris position sur le sujet, comme cela a ete convenu en conseil d'administration.
Je remercie Marie-Therese Petit qui a bien voulu me confier son album de cartes postales que j'ai entierement scanne. Message a suivre.
Jean-Marie
mercredi 24 septembre 2008
Quelques aménagements pour le tennis
Toujours à cette même réunion, donnant suite au relevé de l'Assemblée générale, la mairie de Saint-Pierre a évoqué les aménagements suivants pour le tennis et les terrains autour :
- Elagage des arbres
- Installation d’une balançoire
- Le fameux terrain de boules
- Une table de ping-pong en dur
- Un aménagement pour les adolescents (pas plus d'informations pour l'instant)
Et surtout… OK pour financer en partie la rénovation du chalet.
Ce point sera débattu lors du prochain Conseil municipal, qui aura lieu lundi 29 septembre prochain (voir le site de la Mairie de Saint-Pierre)
Pour sa part, l'Arep indique que le terrain de tennis va rester ouvert tout l'hiver et que son accès est par conséquent gratuit.
Merci aux joueurs occasionnels de donner un petit coup de balai sur le terrain de temps en temps.
La propreté de la plage en question
Régulièrement à chaque Assemblée générale, plusieurs penthiévrois se plaignent que la plage soit sale et mal entretenue. Le fait qu'elle soit parfois couverte de cailloux ou d'algues la rend moins agréable, et elle a été peu fréquentée cette année.
C’est la mer qui décide d’apporter et de remporter ce que bon lui semble. En ce moment, d’un week-end à l’autre, notre épave historique joue à cache-cache…
S'il y a danger, la mairie intervient (ex : les blocs de ciment l’autre été)
Les algues
La prolifération d'algues et leur déplacement d'un bout à l'autre de la plage en fonction des courants : c'est un problème global qui dépasse largement les limites de notre plage.
Ni l'Arep ni la mairie ne sont compétents pour gérer seuls ce problème.
En revanche, restons vigilants, car les choses évoluent vite d'une année sur l'autre.
La dune est en bien meilleur état qu'il y a 20 ans, photo à l'appui.
Les déchets
La plage elle-même n’est pas plus sale qu’il y a 20 ans (il y a moins de déchets plastiques)
Quand il y en a, à chacun d’avoir un comportement responsable en ramassant de temps en temps ce qu’il trouve pour le mettre dans les poubelles situées à l’entrée des plages.
Geneviève Marchand rappelle qu’en été, des agents municipaux passent régulièrement pour nettoyer le haut des plages. Ils passent très tôt le matin donc on les voit peu.
Des ramassages manuels plus vastes, jusqu'à Erdeven, sont organisés chaque année par l’association Surf Rider : l’Arep prendra contact avec eux pour diffuser les dates sur le blog.
merci de publier sur ce blog un commentaire exposant votre point de vue...
Sécurité routière à Penthièvre
Point sur les projets de la mairie pour améliorer la sécurité routière à Penthièvre
Au cours de l'entretien entre l'Arep et Geneviève Marchand en septembre, cette dernière a proposé la mise en place d’une commission associant un élu et des villageois, concernant l’aménagement de la voirie sur Penthièvre. Parmi les points à étudier :
- L’aménagement du Boulevard de l’Océan
- La sécurisation de la départementale
- La signalétique (fléchage, vélos, limitations…)
- Un projet de rond-point ; pas d’emplacement défini pour le moment
lundi 8 septembre 2008
Tempete a Penthievre
En prévision cette semaine, une rencontre avec Mme Marchand et M Guillemette mercredi après midi, et la réunion de quartier vendredi soir.
Madame Marchand m'a indiqué qu'elle avait en main deux pétitions "penthievroises", une pour couper les arbres du camping, et l'autre contre l'installation d'antenne sur le Home des pins. A suivre...
La plage n'a pas changé de forme malgré le vent fort et les énormes vagues, dommage.
Compte Rendu de l'assemblee generale
1.1. Rapport moral du président
1.2. Rapport financier saison 2007
1.3. Quitus exercice 2007
1.4. Election des nouveaux membres du CA
1.5. Saison 2008
1.6. Questions diverses
2. Rapport moral du Président
Présentation du déroulement de l’AG :
Rappel du bureau :
Président Jean-Marie Nicot-Berenger
Trésorier Marie Gantois
Secrétaire Armelle Fustec
Relations externes Pierre Creusot
Animation Yann Bonneau
Membres : Marie Thérèse Petit
Pierre Nicot-Berenger
Patricia Thibaudeau
Nathalie Dumond
Yves Jehanno
Xavier Maugis
En introduction au rapport moral, et pour répondre à une question écrite, il est une fois de plus nécessaire de rappeler A quoi sert l’AREP ?
L’AREP a été crée en 1980 pour faire suite au Syndicat de Penthièvre Plage (syndicat de copropriétaires du lotissement nord) lors de la réversion du lotissement à la commune de Saint Pierre Quiberon lui donnant la gestion de la voirie et de l’urbanisme. AREP faisait déjà de l’animation notamment en s’occupant de la gestion des tennis.
Le lotissement de Penthièvre sud a quant à lui conservé son statut, et existe donc toujours un Syndicat des copropriétaires du lotissement de Penthièvre sud avec un cahier des charges. Cette structure a donc un objet différent de celui de l’AREP et l’on peut donc être membre des deux associations.
L’AREP a pour objet de représenter les propriétaires et résidents de Penthièvre auprès de la municipalité et est un interlocuteur privilégié, elle se charge aussi d’organiser des animations au cours de l’été sur le village (BBQ, fête du far, 2 tournois de tennis).
Les permanences au tennis ont été assurées cette année par Ariane Nicot et Pierre Lancelot.
La bibliothèque animée par Odile Allée sur le marché du lundi matin rencontre un succès croissant d’années en années. Elle permet à tous de bénéficier de livres souvent récents à bon marché. Merci Odile ! Tous ceux qui auraient des livres à donner à la bibliothèque peuvent les apporter au chalet pendant les heures de permanence des tennis.
Le conseil d’administration est ouvert à toutes idées d’animation qui lui serait proposées et rappelle que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. En effet le nombre, l’importance de la communication et la qualité des animations dépendent étroitement des bénévoles qui s’y investissent.
PENTHIEVRE fêtera en 2009 le centenaire de sa création. En effet, le cahier des charges a été signé le 14 février 1909. Nous recherchons des personnes dynamiques pour nous permettre de mettre en scène cet évènement.
L’AREP vient de se doter d’une adresse email et d’un blog sur lesquels vous pourrez prendre des nouvelles et donnez vos idées suggestions ou remarques :
Email : arep.penthievre@orange.fr
Blog : http://arep-penthievre.blogspot.com
Au printemps le président de l’AREP la municipalité nouvellement reelue pour évoquer les points soulevés à l’AG et préparer la saison. La commune a entrepris la réfection de la bordure de la dune sur le boulevard de l’Océan la partie sud a été réalisée cette année. Les tennis ont été nettoyés avant la saison.
L’ADSL a été mise en place durant l’hiver à Penthièvre grâce aux efforts conjoints de l’AREP de la municipalité et des nombreux utilisateurs potentiels. A chacun maintenant de négocier un contrat d’abonnement avec un fournisseur d’accès.
L’AREP adhère aussi à la fédération des associations de la presqu’ile présidée actuellement par M Walfard de Saint Pierre Quiberon.
.
Vote du quitus à main levée à l’unanimité des votants
3. Rapport financier
Voir document en annexe.
Vote du quitus à main levée à l’unanimité des votants
4. Election
Renouvellement d’un tiers sortant : Mme Nathalie Dumont, Mme Marie Gantois, Mme Armelle Fustec.
Mr Yves Jehanno est démissionnaire.
Sont candidats : Mme Nathalie Dumont, Mme Marie Gantois, Mme Armelle Fustec et Mme Hélène Tattevin.
Sont élus : Mme Nathalie Dumont, Mme Marie Gantois, Mme Armelle Fustec et Mme Hélène tattevin à l’unanimité des voix (42).
5. Intervention de M WALFARD
M Walfard est président de l’association du Grand Rohu et de la fédération des associations de la presqu’ile, crée il y a 12 ans et qui rassemble l’AREP, l’AVAK, l’Association de Keraude, l’APSSE de Portivy, les associations de Kerbourgniec et de Kermahé, L’association du Grand Rohu et l’Association de la Grande Côte.
L’objectif est de mettre en commun des sujets trans-associations. La création a été motivée par les problèmes d’assainissements de l’époque la station d’épuration de Kerné étant très insuffisante par rapport aux besoins. Les autres sujets de travail sont liés à l’urbanisme et aux communications, en particulier la piste cyclable.
De part son statut la fédération est un interlocuteur privilégié des élus de l’ensemble de la presqu’île (municipalités de Quiberon, St Pierre et Plouharnel) mais aussi du Conseil Général ou de communes voisines comme St Philibert ou des organismes comme l’OGS (Opération Grand Site).
Le dossier de l’épuration tire à sa fin puisque la nouvelle station est opérationnelle. La fédération se concentre désormais sur le prolongement de la piste cyclable quasi inexistante sur la commune de St Pierre. La fédération souhaiterait la mise en place d’une radiale permettant de rallier rapidement l’entrée de la presqu’ile à Quiberon à partir des chemins existants après un épierrement. Le dialogue est ouvert avec les deux communes. Des pancartes indiquent cette année des itinéraires cyclistes mais aucun investissements particuliers n’a été fait sur les chemins proposés. Aucune piste cyclable comme celle implantée sur la commune de Plouharnel n’est encore mise en place. Les changements de rambardes ont eu lieu à l’instigation du maire de Plouharnel suite à un accident de la route. La piste cyclable est gérée par le grand site.
La fédération se tient au courant de l’avancement du dossier de PER de Lafarge pour l’extraction de sable entre Téviec et Gavres dont le permis d’expérimentation a été prolongé pour une durée de 3 ans. Le Peuple des Dunes organise des actions régulièrement. Selon le principe de précaution les élus de Quiberon, St Pierre, Plouharnel, Erdeven, Carnac ont déjà refusé le projet.
La pérennité du Tire-bouchon ainsi que l’allongement de la période de fonctionnement a été abordé avec les élus du Conseil Général ainsi cette année le Tire-bouchon fonctionne 2 Weekends en juin et 2 en septembre. Il est impossible de faire plus pour le moment car les trains utilisés sur la presqu’ile sont ceux qui sont utilisés pour les lignes régulières dès la rentrée scolaire. En ce qui concerne le tarif M Walfard précise qu’il fera remonter la demande de tarif spécifique pour les résidents de la presqu’ile (carte de résidents, d’abonnement ou autre) auprès des autres associations et du Conseil Général.
Le Président de l’AREP remercie M Walfard pour son intervention.
6. Questions diverses
Les questions transmises sont regroupées sous les chapitres suivants :
SECURITE
Sur la départementale :
Des aménagements de voies ont été réalisés sur le bourg de St Pierre et la traversée de Kerhostin à quand maintenant la traversée de Penthièvre. On peut penser que ce segment est maintenant prioritaire.
Sur le boulevard de l’Océan :
La circulation importante de cyclistes sur le boulevard de l’Océan pose des problèmes à chaque sortie de plage et à la traversée de la place Neptune.
Des propositions d’aménagements vont être faites à la municipalité pour traiter ces deux problèmes. Nous faisons appel aux bonnes volontés et aux idées afin de présenter à la mairie un projet construit.
Sur la plage :
La forme de la plage est en évolution constante et devient dangereuse à marée haute à cause du shore-break. Les MNS ont fait un gros travail d’information cette année en installant un panneau rappelant les usages de la plage et les mesures de prudence. Leur travail de sécurisation de la plage est important ils ont d’ailleurs réalisés plusieurs interventions cette année.
L’AREP demandera le maintient du poste de secours pour l’an prochain.
ENVIRONNEMENT
Remontées des bateaux :
La forme de la plage rend difficile la remontée des bateaux. Les MNS se sont proposés cette année d’aider les personnes à remonter les bateaux grâce à leur mini tracteur. Cette mesure reste exceptionnelle. Il semble que la municipalité serait plutôt favorable à la descente des véhicules sur la plage hors des heures d’affluence pour procéder aux remontées mais l’ONF y est résolument opposé.
La plage telle qu’elle n’est actuellement accessible qu’aux 4x4, il faudrait pouvoir stabiliser devant la descente à l’aide par exemple de filet qui limiterait l’enlisement des véhicules. Des recherches vont être faites sur les produits utilisés par d’autres communes et leur cout afin de faire une proposition à la mairie.
Le nettoyage de la plage :
Des employés municipaux passent régulièrement sur la plage mais il reste toujours des macro déchets ; il faudrait augmenter le nombre de passage, et bien sûr mobiliser les habitants pour pratiquer régulièrement un ramassage des déchets laissé par la mer.
Dégradation de la dune côté baie :
La mer creuse de plus en plus le côté baie et on ne peut accéder à la plage au niveau de l’isthme qu’en escaladant des gros blocs de rochers. Il faudrait rappeler à la municipalité la mise en place du chemin de douaniers, par exemple sur le domaine des ardennais.
ANIMATION
Le chalet :
La toiture n’est plus étanche et le bois de la charpente commence a en souffrir. L’AREP demande à la mairie d’en envisager la rénovation. L’association est prête à participer financièrement à ce chantier. Il pourrait être intéressent de profiter de ces travaux pour faire un agrandissement sous forme d’auvent.
Terrain de boule :
L’AREP va renouveler sa demande auprès de la municipalité.
Table de ping pong :
L’AREP met à la disposition des résidents une mini table de ping pong avec raquettes et balles. Il faut en faire la demande au permanent du tennis. D’autre part nous allons demander à la municipalité d’installer sur le terrain des jeux une table de tennis de table en dur.
Jeux d’enfants :
Compte tenu de la législation très contraignante il est difficile à l’AREP de mettre en place des jeux destiné aux enfants, le cout et l’entretien en serait trop élevé. L’assemblée présente semble de cet avis.
DIVERS
Antenne relais de téléphone
Il y aurait un projet de mise en place d’une antenne relais sur le home des pins. L’AREP s’en informera auprès de la mairie.
Camping sauvage au niveau du parking d’entrée de Penthièvre :
L’AREP va prendre contact avec la mairie afin de lui demander de faire cesser cet état de chose.
Réunion de quartier
Il a été demandé au maire de faire les réunions de quartiers pendant l’été, chaque village ayant sa propre réunion et vu l’emploi du temps des élus à cette période il est impossible de les réaliser toutes dans l’été. Les dates de réunions sont donc tournantes, l’une d’elle a lieu en aout les autres durant l’automne. Penthièvre a été le premier village a bénéficier de cette nouvelle mesure, il nous faut désormais attendre que notre tour revienne. La réunion de quartier aura lieu le 12 septembre à la salle municipale.
Problème du Gavroche :
Il sera demandé à la municipalité d’intervenir afin d’accélérer la résolution de ce dossier.
Organisation d’un vide grenier :
Un adhérent suggère l’organisation d’un vide grenier. Le conseil d’administration lui fera parvenir le cahier des charges de ce genre de manifestation et lui conseille de constituer une équipe de volontaires. Le CA l’aidera dans la mesure du possible mais ne peut s’engager compte tenu du faible nombre de bénévoles.
Centenaire de Penthièvre :
Le cahier des charges du lotissement de la Plage de Penthièvre a été déposé devant le notaire le 14 février 1909. L’AREP souhaite fêter cet anniversaire. Elle demandera à la municipalité de soutenir les animations que nous mettrons en place. Toutes les idées sont les bienvenues (expositions, feu d’artifice délocalisé à Penthièvre à l’exemple de Portivy…)
PJ : Compte d’exploitation 2007
lundi 1 septembre 2008
Fête du far, la règle du concours
La règle est simple. Tout le monde peut participer, il suffit d'avoir un four, un plat, quelques œufs, un peu de lait (entier !), du sucre et de la farine.
La liste des ingrédients supplémentaire est tenue secrète : rhum, vanille, fleur d'oranger, cannelle...
Qu'est-ce qu'on gagne ? Une bonne soirée et un moment de gloire. Aucun far n'est raté, aucun far n'est mauvais, à Penthièvre on cultive les "différences".
Le jury du far, mardi 5 août, avait fort à faire avec 12 productions artisanales d'excellente qualité.
Désolés pour Catherine et Bruno Dagorne, nos boulangers, tenus à l'écart de cette compétition qu'ils auraient remportée avec trop de facilité.
Bravo aux innovateurs : far aux raisins secs, far aux abricots... Ils ont toujours l'avantage de surprendre le jury, souvent gavé de pruneaux.
Pruneaux qui facilitent la digestion ; ça tombe bien car le far est un gâteau plutôt nourrissant, bien adapté aux grands efforts des sportifs de Penthièvre : tennis, kayak, kitesurf, planche à voile, dériveurs mono et multicoques, bains quotidiens dans des vagues de 2 mètres...
Quel est le classement du crû 2008 ? Je compte sur Marie pour me le transmettre, afin que je le mette en ligne.
Hélène
PS : On devrait distinguer "far tiède" de "far froid", car les étourdis qui ont fait leur far au dernier moment, en raclant de vieux restes dans les armoires voisines, ont été hyper bien classés. Pourquoi ? Leur far est arrivé très odorant car encore brûlant pour certains (n'est-ce-pas, Anna, médaille d'Argent ?)... et savoureux. Moi même je fais souvent tiédir mon far avant de le servir aux invités.